Lorsqu’on a l’habitude de faire ses travaux soi-même, comprendre le fonctionnement des outils que l’on utilise est important pour un excellent rendu. La scie sur table et la scie radicale sont certes deux accessoires de la même famille, mais chaque outil a un rôle et des caractéristiques qui lui sont propres. Voici à cet effet un guide sur l’utilisation de ces deux types de scie ; celui-ci devrait vous aider à savoir laquelle choisir en fonction des travaux que vous menez. Suivez moi !
Top 3 des meilleurs Scie sur table 2024
- Avec la scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025/2 U, le bricoleur...
- La scie circulaire sur table est dotée d’une lame aux carbures de tungstène...
- La butée parallèle améliorée est très stable et permet de réaliser...
- Les rallonges latérales, très stables, permettent d’étendre la surface...
- La scie circulaire sur table TC-TS 2225 U Einhell est un outil puissant pour une...
- La butée parallèle très stable dotée d’un dispositif de blocage des deux...
- Le piètement stable est conçu pour une hauteur de travail confortable de 870...
- Les rallonges latérales coulissantes et l’extension arrière permettent...
- Avec guide de découpe laser pratique, piles incluses
- Table de sciage de haute qualité, complète avec support
- Avec élargissement de table supplémentaire gauche et droite
- Inclus : 2 lames de scie en carbure de tungstène Ø 254 mm avec 24 dents
Scie sur table : fonctionnement et caractéristiques
La scie sur table est l’un des outils les plus fréquemment utilisés en bricolage ou en menuiserie. Cet outil permet en effet de travailler le bois sous toutes ces formes. Que ce soit pour scier, couper en cube ou couper en onglet, etc. la scie sur table est l’accessoire idéal. C’est également le « parfait » outil lorsque vous souhaitez faire des coupes de même longueur.
Toutefois, c’est une machine qui nécessite un entretien minutieux si vous êtes un maniaque de la perfection. Par ailleurs, il vous faut tenir compte de la puissance de l’outil généralement compris entre 500 et 2000 Watts. En effet plus la scie est puissante, plus ses coupes sont précises, nettes et rapides. À ce sujet, il existe plusieurs modèles de scie sur table de marques différentes et combinant puissance, facilité d’utilisation et efficacité. C’est le cas des scies de la marque Bosch, Makita et Dewalt.
Top 3 des meilleurs Scie radiale 2024
- Le Einhell La scie à double traîne, à coupe transversale et à onglet TC-SM...
- La tête de scie peut être inclinée en continu vers la gauche et vers la...
- Des supports de pièce sur deux côtés, un dispositif de serrage pour une...
- Le plateau rotatif de haute qualité de la scie à traîner, à tronçonner et...
- Équipée d'une lame de scie au carbure de qualité professionnelle, la scie à...
- La table de travail en aluminium moulé sous pression est dotée d'un réglage...
- L'insert de table est équipé d'une balance pratique permettant de lire...
- Alors que des supports de pièces des deux côtés et un dispositif de serrage...
- Grande largeur de coupe jusqu'à 340 mm et hauteur de coupe de 90 mm à 90°
- Laser intégré pour une indication précise du bord de coupe | Puissant moteur...
- Lame de scie HW avec 48 dents pour des coupes longitudinales et surtout...
- Supports de pièces en aluminium réglables des deux côtés pour une plus...
Scie radicale : fonctionnement et caractéristiques
La scie radicale quant à elle est un outil mécanique qui permet de faire des coupes d’angles comme pour les corniches, les cadres, etc. Elle se décline sous deux formes : pneumatique et électrique. Assez pratique, la scie radiale vous donne la possibilité de découper divers matériaux à savoir le cuivre, le bois, l’aluminium, le plastique, etc. Ainsi avec une scie radiale, il vous est possible de placer l’axe de coupe sur le rayon qui vous convient pour scier un matériau donné ; ce qui n’est pas toujours possible avec une scie à onglet.
Pour ce qui est du choix de la puissance de la scie radiale, le tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous devez l’utiliser régulièrement ou pour des tâches professionnelles, la puissance de votre scie doit variée entre 600 et 2000 Watts. Ensuite, le choix de la lame se fait non seulement en fonction de l’utilisation, mais surtout en fonction des matériaux que vous souhaitez découper. La lame qui va trancher le bois d’un coup ne le fera peut-être pas pour le cuivre et ainsi de suite.
Scie radicale VS scie sur table
Vous vous demandez certainement quelle scie choisir vue les nombreux avantages que les scies sur table et radiale présentent. Ce que je peux déjà vous dire, c’est que le choix de votre outil dépendra de quelques critères à savoir la facilité d’utilisation, la précision des coupes, l’usage que vous souhaitez en faire, les différentes fonctionnalités que proposent chaque scie et le prix. La scie radiale par exemple est mobile et peut donc être aisément déplacée, ce qui n’est pas vraiment le cas pour une scie sur table. Par contre, la scie sur table bien qu’elle coûte un peu chère, est rapide et vous offre la même précision de coupe qu’une scie plongeante.
Si vous recherchez une scie pour vos différents travaux de découpes, vous savez désormais laquelle vous convient. De la multitude de modèles qu’il existe sur le marché, vous ne manquerez certainement pas de trouver un bon compagnon de travail !