Quelle scie sur table choisir en 2022 ?

Une scie de table est une machine que tout professionnel doit avoir chez lui. Elle lui permet de mieux réaliser ses différents travaux en atelier. Cependant, on distingue une variété de scies sur table avec des caractéristiques tout à fait singulières, de telle sorte qu’on a du mal à faire un choix précis. Pour donc vous aider à vous décider, je vous présente dans cette rubrique les critères à observer pour bien choisir une scie sur table.

Définition d’une scie sur table

On reconnait une scie de table par sa capacité à rendre la découpe de différents matériaux plus facile. C’est un outil polyvalent, doté d’une lame réglable qui vous permet d’effectuer toute une variété d’activités (déligner des pièces, débiter des planches, etc.). Le rendement de ce genre d’appareil varie d’un type à l’autre et surtout, compte tenu de la marque de fabrique. Certaines marques comme Bosch ou Dewalt par exemple, sont reconnues pour proposer des scies de table de très bonne qualité. Ce que renchérissent les avis laissés par les internautes sur les produits de ces différentes firmes. De façon simple, une scie sur table est une scie circulaire idéale pour travailler sur diverses formes de pièces.

Quelles sont les caractéristiques principales d’une scie de table ?

scie sur table

Pour bien choisir votre scie de table, il convient de chercher à connaître ce qui la caractérise. Il s’agit de :

  • La lame 
  • La table de travail 
  • La puissance 
  • La hauteur de coupe 
  • La surface de travail

Comment choisir sa scie de table ?

Il faut reconnaître que face à cette volupté de scies de table qui pullulent le marché, il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne. Voici les critères que je vous recommande d’observer afin de vous en sortir.

Le type d’utilisation

À quoi votre scie de table va-t-elle vous servir ? Voulez-vous travailler sur des petites pièces ou comptez-vous simplement effectuer des coupes fines ? Quoi qu’il en soit, sachez que vous devriez opérer un choix en fonction de l’utilisation à laquelle la scie de table sera destinée.

Le type de scie de table

On distingue en général quatre types de scies de table tels que : le modèle circulaire, le type à onglet, le type radial et la scie de table réversible. Chacun de ces outils est destiné à un usage bien précis. Aussi, tous les modèles n’ont pas la même puissance de moteur. C’est donc un critère à ne pas négliger avant d’acheter une scie de table.

La qualité de la scie

Vous devriez vous fier aux scies qui sont de très bonne qualité. C’est un gage de performance, de durabilité et de robustesse. Misez donc sur la qualité et vous n’aurez pas à regretter votre choix.

Le prix

Plusieurs sites proposent un comparatif des prix auxquels une scie de table peut être disponible. Le coût d’une scie sur table varie de 200 euros à plus de 1000 euros. Vous êtes donc à même de trouver celle dont vous avez besoin, quel que soit votre budget. Pour réaliser des économies, je propose que vous vous serviez des bons plans disponibles sur internet.

En somme, la bonne scie de table est celle qui répond le mieux à vos besoins. Votre décision serait d’opérer un choix en conséquence, auprès d’une boutique spécialisée.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. Durant mes travaux, j'ai eu l'occasion d'utiliser une multitude de scies sur table. Ne trouvant pas beaucoup d'informations en ligne, j'ai décidé de partager mes connaissances en créant mon site. Je vais vous faire découvrir les meilleures marques de scies sur table et également vous informer sur la scie sur table la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Scie sur table