Pourquoi et quand utiliser une scie sur table ?

Une scie sur table est un outil de bricolage destiné à simplifier le travail des bricoleurs professionnels ou débutants. Elle permet d’effectuer un travail plus précis, plus rapide et plus efficace.  

Quand utiliser une scie sur table ?

Les scies sur table sont principalement utilisées pour travailler le bois, mais avec une lame adaptée, elle permet aussi de couper d’autres matériaux tels que le métal ou le PVC. 

La scie sur table est excellente pour le délignage du bois même avec une grande épaisseur. Selon la taille, la puissance et les options du modèle, une scie sur table peut même couper du bois de multiples sections et sous des angles différents.

Si vous souhaitez effectuer un travail impeccable et avoir plus de précision pour couper droit, la scie sur table est l’outil qu’il vous faut. 

scie sur table Bosch Pro


Pourquoi est-il avantageux d’utiliser une scie sur table ?

Utiliser une scie sur table est très avantageux, car elle permet plus d’aisance d’utilisation grâce à sa stabilité et la table de travail dont elle est dotée. Cette dernière est très pratique pour faire des coupes nettes et précises. Les meilleurs modèles sont munis d’un piétement en acier pour une meilleure utilisation.  

Une scie sur table permet de travailler avec plus de sécurité, car la lame est munie d’un système de protection. La machine est également livrée avec un guide ou poussoir qui permet de pousser le bois sur la lame de la scie et protéger ainsi vos mains.

Certains modèles transformables peuvent être utilisés comme scie à onglet. Ainsi, vous faites des économies et obtenez deux outils pour le prix d’un.

Homme utilisant une scie sur table

Une scie sur table est une machine assez onéreuse, surtout si vous décidez d’opter pour les grandes marques. Le prix dépend de la puissance, de la marque et des diverses fonctionnalités du modèle que vous allez choisir. Une scie sur table peut ainsi coûter entre 150 euros à plus de 3 000 euros. Cependant, c’est un investissement tout de même assez rentable vu les avantages que cette machine peut vous apporter.

La puissance

Parlons maintenant de la puissance, c’est l’un des facteurs les plus importants qui détermine la performance d’un outil. Une machine puissante garantit une meilleure condition et qualité de travail. Les meilleurs modèles de scie sur table ont une puissance allant de 1000 W à 3500 W. Les modèles de la marque Bosch et Makita sont ceux qui sont dotés de plus de puissance. 

Conseils

Choisissez bien le type de lame à utiliser pour chaque matériau que vous allez couper avec une scie sur table. La performance de votre machine va surtout dépendre de ça et de la puissance du moteur bien évidemment. Les matériaux durs comme le métal ou le bois à grandes épaisseurs auront besoin d’une scie sur table puissante. 

S’il y a des questions qui vous titillent, jettent un œil à notre foire aux questions, vous y trouverez peut-être une réponse.
Les scies sur table nous facilitent notre travail, permettent plus de précision et offrent une plus grande liberté à notre créativité. Elle nous permet également d’élargir notre horizon et travailler sur d’autres matériaux que le bois. Il ne tient qu’à vous de choisir le meilleur modèle qui sera parfaitement adapté à vos types de travaux.

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. Durant mes travaux, j'ai eu l'occasion d'utiliser une multitude de scies sur table. Ne trouvant pas beaucoup d'informations en ligne, j'ai décidé de partager mes connaissances en créant mon site. Je vais vous faire découvrir les meilleures marques de scies sur table et également vous informer sur la scie sur table la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Scie sur table