Scie sur table ou scie plongeante : pour quels projets ?

Pour travailler le bois, il faut forcément passer par le sciage. Pour cela, il existe de nombreux outillages de sciage permettant d’obtenir différents types de découpes. Aujourd’hui, je vais vous parler de la scie sur table et de la scie plongeante qui sont deux outils qu’un travailleur du bois doit forcément avoir dans son atelier.

Top 3 des meilleures scies sur table en 2022

-23% moins cher !n° 1
Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (puissance maximale...
  • Avec la scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025/2 U, le bricoleur...
  • La scie circulaire sur table est dotée d’une lame aux carbures de tungstène...
  • La butée parallèle améliorée est très stable et permet de réaliser...
  • Les rallonges latérales, très stables, permettent d’étendre la surface...
-11% moins cher !n° 2
Einhell Scie circulaire à table TC-TS 2225 U (max. 2200 W, lame de...
  • La scie circulaire sur table TC-TS 2225 U Einhell est un outil puissant pour...
  • La butée parallèle très stable dotée d’un dispositif de blocage des deux...
  • Le piètement stable est conçu pour une hauteur de travail confortable de...
  • Les rallonges latérales coulissantes et l’extension arrière permettent...
-40% moins cher !n° 3
Bosch Professional Scie sur Table GTS 10 XC (2000 W, Diamètre de Lame...
  • La scie sur table GTS 10 XC de Bosch Professional : très bons résultats même...
  • Possibilité d’adaptation à différentes dimensions de pièces grâce à la...
  • Cette scie est conçue pour la découpe de panneaux, la réalisation de coupes...
  • Réalisation rapide de coupes cachées grâce au couteau diviseur réglable sans...

Qu’est-ce qu’une scie sur table ?

La scie sur table est une scie circulaire installée sur une table. Elle est soit stationnaire, soit semi-stationnaire. En effet, certains modèles ont été dotés de roues ou d’un design compact afin que l’on puisse les déplacer. Elle peut aussi être munie d’un piètement en acier ou disposer d’un système permettant de la placer sur un support universel.

Scie sur table einhell

Son utilisation

En général, la scie circulaire sur table est utilisée pour faire la découpe en ligne droite de planche ou de morceaux de bois. La présence de la table et la stabilité de la scie permettent un délignage précis et impeccable. Selon les options de chaque modèle, il est aussi possible de couper d’autres matériaux tels que le plastique ou le métal avec une scie sur table.

Ses avantages

La scie sur table permet un grand confort d’utilisation et surtout elle permet aux bricoleurs de travailler en toute sécurité. Les meilleurs modèles peuvent avoir un moteur puissant de 2000 W ou 3500 W, ce qui permet d’effectuer un travail rapide sans dépenser beaucoup d’énergie. 

La possibilité de changer la lame permet d’effectuer des découpes sur divers types de matériaux. Le diamètre de la lame est également réglable selon la hauteur du matériel à scier. 

Sachez aussi que certains modèles de scie sur table sont transformables en une scie à onglet

Les prix pratiqués

Il existe un large choix de modèle sur le marché, les prix varient entre 100 euros à plus de 3 500 euros en fonction de la taille, de la marque, de la puissance et des accessoires qui accompagnent chaque modèle. Sur amazon par exemple, les modèles de la marque Festool sont les plus représentés et se vendent à des prix très variés.

Top 3 des meilleures scies plongeantes de 2022

-10% moins cher !n° 1
Einhell Scie plongeante TE-PS 165 (1200 W, Diamètre de lame : 165mm,...
  • Réglages sans outil (profondeur de coupe, angle d’inclinaison)
  • Grande poignée pour un travail sans fatigue
  • Lame de scie CT haut de gamme pour des coupes précises
  • Blocage de la lame pour faciliter son changement
-39% moins cher !n° 2
Bosch Professional Scie plongeante sans fil BITURBO GKT 18V-52 GC...
  • Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushless à moteur sans...
  • Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connectivity,...
  • Conception particulièrement compacte : de par sa conception, ce...
  • AMPShare : Les batteries et chargeurs sont entièrement compatibles avec le...

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

La scie plongeante est une scie circulaire munie d’un système de rétraction de la lame. C’est-à-dire que la lame peut monter et descendre grâce à un ressort. Elle est munie d’un système de guidage appelé rail. Une scie plongeante peut être sans fil ou filaire selon le modèle.

scie plongeante Bosch

Son utilisation

La scie plongeante permet d’effectuer les découpes qu’une simple scie circulaire ne peut pas faire comme la découpe en plein milieu d’un panneau par exemple. C’est une machine compacte qui permet de faire les bons réglages afin d’obtenir le style de coupe voulu. 

Ses avantages

La scie plongeante permet de simplifier le travail des bricoleurs. Elle permet également de travailler en toute sécurité, car elle est dotée d’un système qui empêche la scie de revenir sur elle-même et de risquer de blesser son utilisateur. Elle permet également une précision et un confort de travail.
Sa capacité de coupe est supérieure aux autres scies. Elle peut scier à plus de 60 mm de profondeur. Grâce à son rail de guidage, sa trajectoire est maintenue. De plus, la lame d’une scie plongeante peut être interchangeable avec celle d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire.

Les prix pratiqués

Le prix des scies plongeantes dépend de leur performance, de leur marque et de leurs accessoires. Vous avez ainsi le choix entre des modèles entre 100 euros à plus de 1000 euros. 

Sur Amazon, les modèles de la marque Bosch sont notés avec une moyenne générale de 4 étoiles.
Une scie plongeante sur rail et une scie sur table sont toutes deux des outils utiles et très pratiques. Le choix de se faire en fonction des types de travaux que vous souhaitez effectuer. L’idéal serait bien sûr de les avoir toutes dans son atelier si on a le moyen de se les offrir.

David

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. Durant mes travaux, j'ai eu l'occasion d'utiliser une multitude de scies sur table. Ne trouvant pas beaucoup d'informations en ligne, j'ai décidé de partager mes connaissances en créant mon site. Je vais vous faire découvrir les meilleures marques de scies sur table et également vous informer sur la scie sur table la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Scie sur table