Comment régler une scie sur table ?

La scie sur table est un appareil très pratique pour les opérations de découpes. Prisée par les bricoleurs, elle réalise des travaux très précis avec une coupure rectiligne, perpendiculaire, voire biseautée selon le type de réglage. Mais comment régler sa scie sur table ? Je vous montre dans cet article la façon dont il faut régler chaque accessoire de la scie sur table.

Pourquoi régler la scie sur table ?

Il est très important de régler sa scie sur table pour plusieurs raisons. Si votre scie n’est pas bien réglée, elle peut vous fausser compagnie lors de son guidage sur l’exactitude des découpes.

Pour votre sécurité, vous devez également régler votre scie sur table. Une vis mal placée est susceptible de se détacher au cours de vos travaux. Je règle les miennes pour obtenir la découpe que je veux et pour m’assurer aussi que tous les accessoires et les pièces sont bien en place avant de me mettre au travail. C’est très facile de trouver une scie sur table pas cher réglable avec des lames bien précises.

Le réglage de la scie sur table

régler une scie sur table

Pour exécuter un travail laborieux, il est impératif de régler les scies sur table en tenant compte des outils et des accessoires dont vous avez besoin.

De fait, le réglage du couteau diviseur s’effectue à chaque changement de lame et ceci en fonction de son diamètre. Il doit être ajusté au plus près de la lame, à 3 mm environ. Sa pointe est fixée à 5 mm au-dessus de la dent la plus haute. Ce réglage permet d’obtenir une coupe traversante.

Avec l’équerre, vous réglez l’angle de votre choix pour obtenir une découpe de contrôle. Grâce à une butée préréglée par le concepteur, l’équerrage est réalisé. En ce qui concerne la hauteur de coupe, son réglage m’a permis d’avoir une découpe franche.

Pour cela, je vous demande de prendre le soin de l’ajuster selon l’épaisseur du bois à débiter. Cela vous permet de limiter les frottements, les risques de surchauffe. Le bois ne peut non plus rebondir, et même noircir.

Pour un réglage réussi, les questions que l’on peut se poser doivent aller à l’endroit de la lame, de la hauteur de coupe, de l’équerrage et du couteau diviseur. Je trouve que le réglage peut se faire à l’aide d’un guide pour vous faciliter la tâche. Ajustez les éléments possibles pour des découpes franches, traversantes et non traversantes.

David

Passionné de bricolage, j'aime particulièrement créer mes propres meubles en bois. Durant mes travaux, j'ai eu l'occasion d'utiliser une multitude de scies sur table. Ne trouvant pas beaucoup d'informations en ligne, j'ai décidé de partager mes connaissances en créant mon site. Je vais vous faire découvrir les meilleures marques de scies sur table et également vous informer sur la scie sur table la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Scie sur table